BIOLITT : Régine Nadège EKODO NDJOANA, bibliothécaire camerounaise

EKODO NDJOANA Régine Nadège est  bibliothécaire depuis plusieurs années. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). A ce jour, elle est l’un des premiers visages que l’on rencontre à La Maison des savoirs, une bibliothèque à Yaoundé (Cameroun), et dont elle est la directrice.

Dynamique par essence, avec son équipe, elle donne vie à cette bibliothèque avec diverses activités pour tous les publics. Elle aime beaucoup travailler avec les enfants, parce que c’est la pépinière pour faire des Hommes de demain, pour la citer. Elle les initie donc à la lecture et à l’écriture, au dessin, au bricolage, à la danse, au chant, à l’outil informatique, et la liste est loin d’être exhaustive.

Régine EKODO donne aussi des cours d’alphabétisation aux femmes qui n’ont pas eu la chance d’avoir accès au système scolaire. Une initiative sans attente, si oui, celle de voir diminuer ou disparaître l’analphabétisme.


Depuis plusieurs années, elle est membre de l’Association pour l’information des bibliothèques de santé du Cameroun. A travers cette association, Régine EKODO participe à la création des bibliothèques en milieu hospitalier ; elle fait la lecture de chevet aux enfants hospitalisés… Elle redonne du sourire par la force du livre. En plus des hôpitaux, cette association fait des descentes dans les orphelinats et centres d’accueil, où diverses activités égayent à chaque fois les enfants.




Espace Pub’



Régine EKODO est aussi une férue du bien-être par le sport. Toujours en bonne altruiste et au su de ses nombreuses activités, elle coache le « Wake up girls », un programme d’éducation et de danse sportive, qui lui permet de porter sa casquette griffée « Coach Régna ».

Régine EKODO est une acharnée de travail, une passionnée du livre, une jeune femme que de nombreuses autres pourraient prendre pour modèle. Elle a grandement contribué à faire de La Maison des Savoirs une véritable bibliothèque 3e lieu. Une hargne qui a valu à l’équipe le titre de Meilleure bibliothèque du Cameroun, en octobre 2023, lors de la deuxième édition des Étoiles de l’édition camerounaises.




Publié par ACOLITT

Lire des livres, délivre... +237690195126 / acolitterature@gmail.com

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer