BIOLITT : Ray NDEBI, traducteur littéraire, relecteur, coach en traduction et creative writing & reading…

Ray NDEBI est passionné de Littérature : écrivain, traducteur littéraire, relecteur, analyste littéraire, promoteur littéraire, coach de créativité littéraire, traduction littéraire, correcteur de traduction, conférencier.


Depuis l’enfance, il observe l’écriture des romanciers et poètes classiques, d’Afrique et d’ailleurs, pour en comprendre le mécanisme surtout.

Il contribue à l’écriture de plusieurs recueils de poésie en Afrique du Sud (2018), au Kenya (2019) et au Togo (2019). Mais avant ces recueils, suite à une tragique expérience en 2003 (qui le fait The Ghost), il écrit un roman en anglais : The last ghost : son of struggle publié en 2013 par Authorhouse aux USA.

Il est sollicité en 2020 pour contribuer à l’écriture de Between the generations, un recueil de nouvelles dédié au 80e anniversaire de l’écrivaine ghanéenne, Ama Ata Aidoo.


Francophone épris de l’anglais, il va tout seul approfondir sa connaissance de cette langue et s’initier à la traduction littéraire. Suite à l’atelier de traduction littéraire de Bakwa Books-Université de Bristol, il traduit plusieurs textes littéraires dont des nouvelles parues chez Bakwa Books et Harpervia, de la poésie chez Harpervia, un essai et des textes de diverses natures.


Poursuivant l’observation de l’écriture et la traduction, ainsi que leur évolution à travers le temps, il développe ses propres méthodes de travail, et commence à voyager à travers le Cameroun et l’Afrique en 2017, et partout où il est invité à donner des ateliers de Creative Writing and Reading, Relecture et Traduction littéraire, en présentiel (Cameroun, Ghana, Togo, Bénin, Guinée) ou en ligne (universités, groupes littéraires, particuliers).


Il est jury de plusieurs Prix et concours littéraires, dont le Prix panafricain des Critiques littéraires, le Prix les Afriques, le Prix Osù…

Il encadre et accompagne les auteurs, les traducteurs, les critiques littéraires et les artistes Spoken Word.


Ray NDEBI codirige ACOLITT avec Pauline ONGONO.


Deux rendez-vous du mois de juillet 2024




ESPACE PUB’



Publié par ACOLITT ME

Pour une littérature dynamique... +237690195126 / acolitterature@gmail.com

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer