
«Je conseille aux jeunes plumes africaines d’expérimenter l’abnégation, l’instruction, la culture, les voyages, et l’humilité.»
Bonjour, madame et merci de nous accorder votre temps.
Bonjour madame. C’est moi qui vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez en me recevant ici.
Vous êtes auteure, enseignante d’université, l’actuelle présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI). Que pouvons-nous savoir de plus sur vous ?
Vous savez déjà l’essentiel sur moi. (Rires).
Je vais cependant ajouter quelques éléments. Je suis également spécialisée en Communication pour le Changement de Comportements et le Développement Durable et Présidente d’une ONG. J’ai trois œuvres en chantier, sur ma table… C’est suffisant. D’ailleurs, je pense en avoir trop dit ! (Rires).
Vous succédez à Macaire ETTY à la tête de l’AECI. A quelles innovations devons-nous nous attendre ?
En premier lieu, à de la continuité dans les points positifs qui ont marqué les mandats de mes différents prédécesseurs. Il y en a de nombreux. Ensuite, les écrivains, eux-mêmes, détermineront durant des assises, les éléments clés de mon programme d’activités qui leur conviennent et y adjoindront ce qui permettra à l’AECI de faire un grand bond en avant.

Quel est votre avis sur la littérature en Côte d’Ivoire et que décriez-vous ?
Il y a un véritable essor de la sphère littéraire ivoirienne. C’est un excellent constat. Cependant, nous devrons œuvrer pour une meilleure reconnaissance de l’écrivain.
L’AECI aura-t-elle un regard particulier sur les plumes en herbe ?
Les jeunes plumes sont à encourager et à valoriser. Nous l’avons d’ailleurs prévu durant notre mandat.
En tant qu’auteure d’une huitaine de livres, quels sont les cinq conseils d’Hélène LOBÉ aux jeunes plumes africaines ?

Je conseille aux jeunes plumes africaines d’expérimenter l’abnégation, l’instruction, la culture, les voyages, et l’humilité.
Madame LOBÉ, nous vous souhaitons un fructueux mandat.
Je vous remercie, Madame !
Linelitt’ et les Arts
Espace pub
