Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Petit détour : Sur un prélude, le déluge, mon refuge d’Angélique LEROY «La Marianne Joconde», poétesse française.

Je connaissais déjà la poésie d’Angélique grâce à son groupe Facebook « La Marianne Joconde », mais, j’ai eu le bonheur de découvrir, plus attentivement et plus en profondeur, sa plume dans ce recueil qu’elle a eu la gentillesse de m’envoyer.

Plus qu’un simple livre poétique, j’ai découvert des univers multiples qui entrecroisent richesse des émotions, métaphores, jeux de mots, théâtralisation, chansons, confidences et révoltes, emportant celui qui le lit dans un vertige sans fin, tant l’imagination est intense. Quelle joie de goûter à la source de ces textes et d’en apprécier toutes les saveurs, toutes les notes !

De nombreux poèmes m’ont vraiment touchée, dont «La Dédicace à Michael Jackson». Non pas que je sois une grande fan de cet inoubliable chanteur, mais il y a quelque chose, dans cet hommage, qui le distingue des autres, tant il est intense, profond, triste, lucide, et surtout parce qu’il est peint (j’utilise volontairement ce verbe qui caractérise l’ouvrage) avec authenticité. «Disparaître : effet boogmerang !», lui aussi, m’a terriblement émue. Là, j’y ai reconnu un cœur qui saigne, un cœur qui ne demande qu’à battre et qui pourtant cherche à s’éteindre, faute d’être entendu. Tout un chacun, à un moment donné de sa vie, croise cette souffrance. L’envie de disparaître…

Sur un prélude, le déluge, mon refuge : un titre qu’Angélique Leroy ne pouvait pas mieux choisir pour orchestrer une symphonie de mots, de couleurs et de sons. Il s’agit là, bien entendu, d’un tutoiement auquel nous sommes conviés, nous lecteurs, de ces peintures et portraits. Et c’est sur un tapis volant que l’on plonge dans le monde d’Angélique, car se faufile dans les mots, la magie de l’imaginaire qui caractérise la poétesse. Quelle magnifique aventure poétique !


Nadine Capircio
Poétesse, correctrice-rédactrice.
06 Cannes.


ESPACE PUB

Relecture et correction ? Communication autour de votre livre / évènement ou entreprise littéraire ? Traduction de votre texte écrit en français —–> anglais, chinois, italien, allemand ? Transcription (audio / vidéo —–> texte ) ?

Contacts Agence de Consulting Littéraire (ACOLITT) :

Appels / WhatsApp : +237690195126

E-mail : acolitt_communicationlitteraire@outlook.com

Publié par linelitt

Amoureuse des livres et du cinéma

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :